Résumé du match U20- Loison AC

" Certainement le plus beau, mais aussi le meilleur match que j'ai pu coacher en 12 ans [...] " 
 
 
Après 5  journées de championnat sur la deuxième phase U20 promo, nous étions encore deux équipes invaincues. C'est ce dimanche dernier que nous jouions "Le match" à ne pas perdre.
Un début de match retardé car l'équipe adverse n'avait pas ses licences.
 
Une équipe de Loison diminuée, seulement 6 joueurs ont fait le déplacement.
Un échauffement à ralonge, des joueurs qui montent en pression, un climat plutôt tendu s'installe... 
 
 
 
 
1ère mi-temps : 
Loison fait une très bonne entame de match montrant vitesse, agressivité et adresse.
Ils prennent le début de match à leur compte.
De notre côté nous avons du mal nous mettre dans le jeu en encaissant un 6-12 d'entrée de jeu.
Je demande Temps-Mort afin de remettre l'équipe sur les rails et stopper l'adresse de Loison. Les joueurs reviennent sur le terrain avec un tout autre visage, le changement de defense est efficace, nous passons devant Loison 13-12 pour nous.
Temps-mort de la part de Loison, sur lequel je demande à mes joueurs de rester sur cette dynamique, de durcir encore la défense mais surtout communiquer à ce sujet, en attaque plus de patience. 
Quelques changements sont effectués surtout pour Valentin meneur du 5 qui vient de faire sa 3éme faute.
Entrée en jeu du banc qui ne se dégonfle pas et montre beaucoup d'envie et d'agressivité à l'image de Tim qui a fait une entrèe plus que remarquable sur le plan offensif.
Nous arrivons à décoller au niveau du score, +12 pour nous, Loison reste présent malgrès tout et profite de petites erreurs de marquage pour marquer des points sous le cercle.
Afin de gérer au mieux notre avance je prends mon 2éme temps-mort, il faut imperativement corriger les erreurs defensives sur les changements en Pick and roll qui nous mettent en dificulté. 
 
 
Mi temps 35-24 je précise dans le vestiaire que le match est loin d'être terminé qu'il faut rester concentré et gérer l'avance, jouer toutes les attaques jusqu'au bout.
 
 
2ème mi-temps: 
Loison refait le même début de match et revient à 35-28  un 3 points de Dina pour repasser à +10, une réponse immédiate de Loison , 38-31. 
Les attaques qui suivent sont des plus mauvaises et maladroites de notre côté, 3 pertes de balles sur des mauvaises passes, un marcher et une mauvaise remise en jeu sur touche. 
TEMPS-MORT!!! je léve le ton sur le banc, le manque de concentration majeures sur ces 10 premières minutes peuvent nous coûter le match!
Retour au jeu, les fautes s'accumulent pour Valentin (4ème), et mon poste 5 dit "Caillou" (3ème).
Je réorganise mon équipe : Tim en poste 4 , Aro à la mène et Issam en poste 3. 
Nous sommes totalement dépassés sur les rebonds defensifs, Loison recolle au score...
Un 3 pts de Issam pour souffler mais pas pour longtemps , Le meneur de Loison prend le jeu à son compte pour fixer sur lui et lacher sous le cercle.
La fatigue commence à se faire ressentir et le manque de lucidité sur certaines phases nous font nous retrouver à égalité 49-49.
Temps mort, un systéme pour Tim dans le corner payant, remise en jeu de Loison, perte de balle pour 3 secondes dans la raquette, Aro à la mène arrive à trouver le poste bas, Oscar fixe et ressort à 0, transfert où l'on retrouve Tim à nouveau pour un 3 pts cette fois. Mais Loison n'a pas dit son dernier mot et réplique immédiatement.
 
MoneyTime Caillou retourne sur le terrain, Loison prend l'avantage au score 55-56.
Dans les toutes dernières secondes Tim marque sur contre attaque, on passe devant.
57-56, reste 3 secondes, remise en jeu de Loison sous l'anneau, le meneur arrive à remonter le terrain et prend un shoot au buzzer en déséquilibre, shoot raté, le buzzer rententi mais le sifflet de l'arbitre également...
C'est la confusion sur le parquet nous pensions avoir gagné!
Trois lancers sont donc accordés au meneur de Loison.
Le public est survolté, les supporters parviennent à déconcentrer et faire douter le shooter, il fait 1/3 aux lancers, 57-57 direction la prolongation.
 
Début de prolongation difficile 4-0 dans la vue et encore d'entrée de jeu, mais l'équipe ne lache rien et reste mobilisée à l'image du banc et du public qui est venu en masse ce dimanche matin et qui met une ambiance de DINGUE!
La prolongation se joue à jeu égal mais Loison perd ses moyens sur les deux dernières minutes, pertes de balles, 3 secondes dans la aquette, et accumulation des fautes. 
 
Moins d'une minute à jouer une faute sur remonté de balle, 2 lancers convertis ce qui donne +2.
Shoot forcé de Loison, rebond défensif, nouvelle faute de  Loison mais celle-ci est anti-sportive !!!!! (2 LF + la possession) un seul lancer sur les deux +3 au score.
Reste 14 secondes Possession convertis à 2 pts sur pénétration de Caillou, +5 au score...
Temps-Mort pour Loison afin de récuperer la balle de l'autre côté du terrain.
Il reste 9 seconde dans cette prolongation, remise en jeu pour Loison, petit systéme qui permet au meneur de Loison de se retrouver seul à 3pts, il shoot et marque!
+2 pour nous, remise en jeu reste 6 secondes, plus qu'a garder le ballon dans les mains mais Tim préfère avancer avec un dribble de progression très rapide, se débarasse vite du ballon sur un shoot milieu de terrain qui touche l'anneau mais ne rentre pas et ENFIN libération en enttendant le BUZZER!
 
SCORE FINAL 71-69
 
"C'est un match qui a tenu toutes ses promesses, deux très belles équipes qui n'ont rien laché.  Certainement le plus beau, mais aussi le meilleur match que j'ai pu coacher en 12 ans. Un public venu très nombreux pour nous encourager, je n'ai pas vu ces gradins pleins depuis quelques années et cela fait énormément plaisir pour la cohésion du club.
Sans ce public, je pense que Loison aurait pu nous coiffer au poteau sur les lancer dans le Money Time.
Je suis fier de mes joueurs et du travail accompli depuis le début de saison, mais le championnat est loin d'être terminé et cette victoire n'est pas une consécration. Mes joueurs ont enfin montré le mental de guerrier qu'ils possédent mais aussi la combativité et la détermination, j'attends tout ça  d'eux à chaque match. La saison est loin d'être terminée et on se remet au travail cette semaine pour corriger les erreurs de ce match" 
 
 
                                                       Hakim Guffroy